Dossier du site / Chronologie /

1890

¤ 25 janvier Création des United Mine Workers (UMW), syndicat des mineurs, organisé par John Mitchell sur la base du syndicalisme industriel (tous métiers confondus, sans tenir compte des qualifications). Puissant par ses effectifs et sa doctrine, archétype des futures organisations syndicales étasuniennes, l’UMW, entraîné par son dirigeant, allait cependant verser dans la bureaucratie autoritaire et la collaboration de classe, au sein de l’AFL.
— Daniel DeLeon prend la tête du Socialist Labor Party (SLP), créé en 1876. Il fondera en 1895 le Socialist Trade and Labor Alliance, syndicat industriel national inféodé au SLP.
¤ 29 décembre : Massacre à la mitrailleuse de plus de 200 Sioux Minneconjous, hommes, femmes et enfants à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Au recensement de 1896, on dénombrera moins de 300 000 « indiens », pour une population totale de 70 millions d’habitants.
¤ L’esclavage mobilier aboli et « inconstitutionnel », la ségrégation lui a succédé avec son institutionnalisation par « l’égalité dans la séparation ». Une première dissolution du Ku Klux Klan en 1871 n’empêcha pas non plus le lynchage de se banaliser et l’apartheid de s’installer dans les États du sud et ailleurs. Mais la résistance s’organise : Timothy Thomas Fortune fonde l’éphémère National Afro-American League, qui deviendra le National Afro-American Council en 1898, et les femmes se regrouperont en 1896 dans la National Association of Colored Women, notamment autour d’Harriet Tubman.